L'apport
de l'outil informatique par rapport à l' acte d'écriture,
et son apprentissage.
Ecrire, c'est réécrire. Le
traitement de texte peut devenir un outil à privilégier
favorisant cet apprentissage complexe.
Comment ?
A quel âge ?
Par où
commencer ?
Et quelle programmation ?
Pertinence des situations didactiques ?
Compte rendu
de l'atelier du mardi 18 décembre : TIC
et traitement de texte
L'atelier a permis en préambule à chacun des participants :
- de présenter les réussites et difficultés rencontrées par les
élèves lors des activités de productions d'écrits
- de définir les outils qui pourraient constitués une aide
- d'exposer leurs pratiques actuelles avec un regard critique.
Nous avons ensuite poursuivi le débat sur la pertinence des outils
TIC dans les activités de production d'écrits à partir d'une présentation
power point exposée au vidéo projecteur.
- L'entrée des TIC modifie le contexte d'apprentissage et d'enseignement
- Rappel des instructions officielles et compétences B2i
- les difficultés de l'apprentissage de l'écriture
- Les atouts technologiques du traitement de texte dans la production
d'écrits et ses limites
- Nous avons ensuite abordé 5 règles de fonctionnement essentielles
:
- 1- Utiliser les TIC en fonction de leur plus-value au niveau
des apprentissages
- 2- Prévoir un temps pour une familiarisation avec l'outil informatique.
- 3- Considérer la technologie comme un support à mettre au service
de compétences à développer
- 4- Envisager l'apprentissage de l'écriture et l'utilisation
des TIC comme des compétences complémentaires
- 5- Enrichir le processus d'apprentissage de l'écriture grâce
à l'ouverture des conceptions induite par le recours aux TIC Nous
avons pour finir abordé des situations concrètes d'activités à
mettre en place à partir des travaux de recherche réalisés par
une équipe d'enseignants Belges sur le site
:
http://www.det.fundp.ac.be/spu/recherches/ecriture/accueil.htm
Quelques remarques de stagiaires : " Intéressant et accessible
même pour " un grand débutant ! " " Cela a permis de clarifier
l'utilisation de l'outil dans la production de l'écrit. " " Découverte
de l'utilisation de l'outil en tant qu'enseignant (des idées d'activités,
possibilité de correction visible à partir de l'ordinateur grâce
à l'option " suivi des modifications "… " L'outil apporte un confort
dans l'écriture et une prise de recul par rapport à ce qu'on veut
dire. "
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