L'apport de l'outil informatique par rapport à l' acte d'écriture, et son apprentissage.
Ecrire, c'est réécrire.
Le traitement de texte peut devenir un outil à privilégier favorisant cet apprentissage complexe.
Comment ?
A quel âge ?

Par où commencer ?
Et quelle programmation ?
Pertinence des situations didactiques ?

Compte rendu de l'atelier du mardi 18 décembre : TIC et traitement de texte
L'atelier a permis en préambule à chacun des participants :
- de présenter les réussites et difficultés rencontrées par les élèves lors des activités de productions d'écrits
- de définir les outils qui pourraient constitués une aide
- d'exposer leurs pratiques actuelles avec un regard critique.

Nous avons ensuite poursuivi le débat sur la pertinence des outils TIC dans les activités de production d'écrits à partir d'une présentation power point exposée au vidéo projecteur.
- L'entrée des TIC modifie le contexte d'apprentissage et d'enseignement
- Rappel des instructions officielles et compétences B2i
- les difficultés de l'apprentissage de l'écriture
- Les atouts technologiques du traitement de texte dans la production d'écrits et ses limites
- Nous avons ensuite abordé 5 règles de fonctionnement essentielles :


- 1- Utiliser les TIC en fonction de leur plus-value au niveau des apprentissages
- 2- Prévoir un temps pour une familiarisation avec l'outil informatique.
- 3- Considérer la technologie comme un support à mettre au service de compétences à développer
- 4- Envisager l'apprentissage de l'écriture et l'utilisation des TIC comme des compétences complémentaires
- 5- Enrichir le processus d'apprentissage de l'écriture grâce à l'ouverture des conceptions induite par le recours aux TIC Nous avons pour finir abordé des situations concrètes d'activités à mettre en place à partir des travaux de recherche réalisés par une équipe d'enseignants Belges sur le site :

http://www.det.fundp.ac.be/spu/recherches/ecriture/accueil.htm

Quelques remarques de stagiaires : " Intéressant et accessible même pour " un grand débutant ! " " Cela a permis de clarifier l'utilisation de l'outil dans la production de l'écrit. " " Découverte de l'utilisation de l'outil en tant qu'enseignant (des idées d'activités, possibilité de correction visible à partir de l'ordinateur grâce à l'option " suivi des modifications "… " L'outil apporte un confort dans l'écriture et une prise de recul par rapport à ce qu'on veut dire. "