|
|
Cette
rubrique donne des conseils pratiques et établit des relations entre les
compétences B2i et la place des TICE dans les diverses disciplines ; autant
de pistes pour une meilleure mise en œuvre du B2i en offrant un point
de vue synthétique.
- Documents d'accompagnement
départementaux
L'Inspection de l'académie de Dijon (21) propose un document
pour aider à la mise en place du B2i ; outre quelques conseils pour
s'organiser, on y trouve notamment un classement des compétences original
selon trois grands axes, dans lequel les items sont explicités de façon
précise. Le dossier est accompagné de fiches d'activités présentant
des exemples de situations pédagogiques pouvant donner lieu à la validation
du brevet, ainsi que d'exemples de feuilles de position pour assurer
le suivi des élèves, et d'attestations pour la délivrance du B2i.
www.ac-dijon.fr/academ/ia/ia21/pedago21/Web_tice_IA/generalites/ B2i/doc_accomp/B2i_dossier_complet.pdf
- Pistes d'activités
pour le B2i de niveau 1
Le réseau des écoles de la Vienne reprend la feuille de position des
compétences B2i de niveau 1 et indique brièvement, pour chaque item,
quelques pistes d'activités permettant de les mettre en œuvre dans un
cadre pédagogique. Cette présentation
est également l'occasion d'une explicitation des différents items, qui
pourra aider les enseignants à mettre en place le brevet dans leur classe.
http://alecole.vienneinfo.org/pedago/brevet/pistesdactivites.rtf
- « La place des
TIC et des images dans les nouveaux programmes de l'école primaire (2002)
»
Chantal Courtaux (IEN-78) et Myriam Neveu (formatrice TICE-45) ont réuni
dans ce document
tous les extraits des programmes d'enseignement de l'école primaire
préconisant pour chaque cycle l'usage des nouvelles technologies et
visant à promouvoir l'étude de l'image. Ces informations réunies en
un même article, auquel est annexée la grille de compétences visées
par le B2i de niveau 1, offrent aux enseignants une approche ciblée
et synthétique susceptible de les aider dans l'organisation de leur
travail.
http://www.ac-montpellier.fr/crdp/cd48/tice/index.htm
|